Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chirurgie viscérale

[Plan d'accès]

Le service de chirurgie viscérale réalise des interventions chirurgicales programmées (2/3 de l’activité) et des interventions en urgence (environ 1/3 de l’activité) en particulier du fait de l’activité du service d’urgence.

Il s’agit d’un service de chirurgie générale prenant en charge :

- la chirurgie digestive
- la chirurgie pariétale : hernies, éventrations
- la chirurgie veineuse : éveinage des membres inférieurs pour varices
- la chirurgie thoracoscopique : principalement pour pneumothorax récidivant avec abrasion pleurale par vidéochirurgie

- la chirurgie bariatrique.

La chirurgie digestive est développée dans le domaine de la chirurgie biliaire : cholécystectomie avec plus de 200 interventions effectuées en 2011, en coopération avec le service de gastro-entérologie qui assure le traitement des lithiases du cholédoque par endoscopie interventionnelle. 

Les autres versants de cette activité sont la chirurgie de la maladie diverticulaire avec colectomies sigmoïdiennes et la chirurgie cancérologique digestive avec une prédominance de la chirurgie des cancers du colon s’intégrant dans une gestion multidisciplinaire avec le service de gastro-entérologie, le service d’oncologie, les dossiers étant discutés de façon collégiale lors de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Toutes les interventions sont réalisées dans un bloc opératoire très récent, moderne et bien équipé, apportant confort et sécurité pour la réalisation des actes chirurgicaux. Cette sécurité est un point fort de l’établissement avec une politique développée de prévention des infections du site opératoire (ISO). 

De nombreuses interventions de chirurgie digestive sont pratiquées sous coeliochirurgie, à l’origine de séjours hospitaliers plus courts.

Certaines interventions peuvent être effectuées dans le cadre de la chirurgie ambulatoire : hospitalisation de jour pour des interventions telles que la cure des hernies inguinales, la chirurgie des varices des membres inférieurs, modalité de prise en charge qui se développe de plus en plus. Bien que nous ne réalisions pas de chirurgie urologique, le service propose la possibilité de consulter en urologie. Les prises en charges chirurgicales qui pourraient en découler se ferait alors dans les hôpitaux des chirurgiens urologues avec qui nous travaillons. Le service de chirurgie viscérale se situe au premier étage du corps arrière du bâtiment principal.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Écrit par website hia desgenettes Lien permanent