Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laboratoires

 

[Plan d'accès à l'HIAD]

 

Pour plus d'informations cliquez ici 

 

Vous souhaitez vous rendre au laboratoire                            

Le laboratoire est situé au 1er étage du Bâtiment 25.

[Plan de l’HIAD]

 

L’accueil des patients souhaitant faire réaliser leurs analyses sur l’établissement se fait au Service des prélèvements situé au RDC du couloir central du bâtiment principal.

[Accès au service des prélèvements]

 

Laboratoire de biologie médicale

[Coordonnées et contacts]

Son cœur de métier, la biologie médicale

Le laboratoire de biologie assure dans le respect des recommandations scientifiques et des normes de qualité la réalisation d’analyses de biologie médicales au profit des patients hospitalisés dans les services cliniques ou consultant au sein de l’établissement ainsi qu’au profit des services médicaux des unités rattachées. Ces analyses concernent les domaines suivant : biochimie, hématologie, hémostase, immuno-hématologie, microbiologie, immunologie, pharmacologie et toxicologie.

Les prestations du laboratoire sont également accessibles à tout assuré à condition qu’il soit prélevé par le personnel du service des prélèvements de l’HIA Desgenettes après enregistrement préalable au Service des Hospitalisations et des Soins Externes (SHSE) [Coordonnées et contacts]

Le laboratoire fonctionne 24h/24h, 7j/7j et dispose d’un équipement performant lui permettant de rendre des résultats dans les meilleurs délais.

Les demandes d’analyses dites « spécialisées » représentent moins de 5% de l’activité du laboratoire. Elles sont sous-traitées auprès d’un laboratoire leader dans ce domaine ou plus rarement auprès de centre de référence le plus souvent hospitalo-universitaires.

Labo.jpg

 

Un laboratoire polyvalent disposant d’une expertise reconnue dans certains domaines :

De par son statut de laboratoire hospitalier et du fait de son histoire, le laboratoire de biologie médicale de l’HIA Desgenettes a développé une expertise dans trois domaines particuliers : la pharmacologie et la toxicologie médico-légale, l’hémovigilance et la transfusion sanguine, la lutte contre les infections nosocomiales.

Le conseil biologique

Les biologistes sont à la disposition des praticiens de l’établissement et des prescripteurs externes pour fournir leurs conseils et aide à la prescription. Ils sont également à l’écoute de leurs besoins. Une commission – le comité des examens de laboratoire – favorise ces échanges.

Les biologistes participent par ailleurs à la vie institutionnelle de l’établissement apportant leur expertise à différents comités : CLIN, CLAN, Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance, Comité d’Identitovigilance, Comité des Anti-Infectieux …

La formation et l’enseignement

Assurer le maintien de la compétence et de la polyvalence des personnels techniques et des biologistes est une volonté affichée. Cela repose sur des actions d’évaluation et une politique de formation continue.

Le service de biologie est par ailleurs un service formateur : il accueille régulièrement des stagiaires, encadre des thèses d’exercice ou des mémoires et ses personnels assurent de nombreuses formations tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.  

La démarche qualité

Afin de garantir au mieux la qualité et l’efficacité de ses prestations, de répondre aux exigences légales et réglementaires et de maîtriser et d'améliorer en continue la performance de ses processus, la Fédération de Biologie Clinique s’est engagée depuis 2001 dans une démarche qualité, ayant abouti à une reconnaissance de son système de management de la qualité par l'obtention de la certification ISO 9001 V2000 entre 2003 et 2009.

Suite à la réforme de la biologie médicale, amenée par l'ordonnance du 13 janvier 2010 et la loi 2013-442 du 30 mai 2013 rendant obligatoire l'accréditation COFRAC des laboratoires de biologie médicale selon les référentiels NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870, la démarche qualité de la Fédération de Biologie Clinique s'est orientée vers l'obtention de ce label d'accréditation.

La demande d’accréditation initiale selon la norme NF EN ISO 15189 a été déposée auprès du COFRAC en décembre 2014 sur une liste définie d’examens représentant l’ensemble des disciplines de la FBC et environ 85% de son activité.

Afin d’y parvenir, le laboratoire maintient sa politique qualité autour des objectifs suivants :

  • Etre à l’écoute des patients et prescripteurs afin d’identifier leurs besoins, en particulier en continuant d’animer le Comité des Examens de Laboratoire (CEL) et en diffusant chaque fois que nécessaire les recommandations en matière de prescription, de prélèvement ou d’acheminement des demandes d’examens via notamment le WEB LABO.
  • Assurer une communication régulière auprès du personnel en utilisant efficacement les moyens déployés,
  • Développer régulièrement notre compétence technique par une veille technologique constante et la mise en place et l’entretien d’équipements performants,

  • Contrôler l’exactitude de nos méthodes d’analyse en participant à des programmes d’évaluation externe de la qualité adaptés,
  • Assurer un délai de rendu des résultats conforme aux attentes de nos clients,
  • Surveiller l’ensemble des processus en organisant des audits internes réguliers,

  • Poursuivre la maîtrise des coûts par la bonne gestion des stocks et des commandes et l’analyse régulière des prescriptions (pertinence, redondance…).

 Pour plus d'informations cliquez ici 

Écrit par website hia desgenettes Lien permanent