Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médecine aéronautique

Le règlement européen (UE) n° 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié précise les nouvelles conditions d'aptitude médicale aéronautique (PART MED4 pages 173-193). ces conditions s’appliquent depuis le 8 avril 2014.

La catégorie des personnels les plusimpactés par cette évolution est celle des membres d’équipage de cabine. Ces exigences sont définies à la Part MED (sous-partie C) du règlement européen n°1178/2011, complétées par des moyens acceptables de conformité (AMC).

Ces informations sont accessibles aux adresses suivantes:

- La réglementation EU:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/r%C3%A9glement%20aircrew.pdf

- L'information DGAC pour les PNC:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-medical-PNC.html

Les évolutions résultant de la réglementation européenne sont les suivantes :

1) les normes médicales requises sont sensiblement assouplies par rapport au système médical antérieur français, notamment dans le contenu des évaluations aéromedicales ;

2) les états membres décident de la durée de l’intervalle maximal entre deux visites médicales dans la limite de l’intervalle de 60 mois maximal prévu par le règlement européen ;

3) les évaluations aéromédicales sont effectuées par un examinateur aéromédical (médecin examinateur classe 2) ou un centre aéromedical (CEMPN) ;

4) un « rapport médical de membre d’équipage de cabine » est remis à l’intéréssé et transmis par lui à celui qui l’emploie.

La consultation de médecine aéronautique mise en place par le CMA de Lyon-Mont Verdun sur le site de l'HIA Desgenettes répond à ces exigences réglementaires et offrent la possibilité de réaliser des visites de classe 2 et PNC.

Pour bénéficier de cette offre d'expertise, il vous est demandé outre la prise de rendez-vous de faire parvenir à l'adresse mail shse@hiadssa.org les éléments suivants : nom, nom de naissance, pays, commune et date de naissance, adresse postale et courriel ainsi que vos numéros de téléphone fixe/portable. Précisez dans l'objet du message: "Pour aptitude aéronautique". Ces informations serviront à vous identifier sur le Système d'information de l'Hôpital.

Lors de votre venue à l'hôpital il vous sera remis une fiche navette décrivant votre circuit de prise en charge dont nous estimons la durée moyenne, hors formalités éventuelles d'identification administrative, à 60 minutes.

Le lien ci dessous vous proposent toutes les informations pratiques nécessaires et des liens explicatifs sur l'évolution de la réglementation.

Télécharger le fichier

Publié dans Les consultations | Lien permanent